B-A-BA

Oui-Pub : qu’est-ce que c’est ?

La loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021, a instauré une expérimentation du dispositif Oui-Pub. Cette dernière consiste à distribuer des prospectus uniquement dans les boîtes-aux-lettres sur lesquelles sont apposés un autocollant Oui-Pub dans les 11 collectivités retenues pour cette expérimentation. Cette expérimentation durera 3 ans.

Le Oui-Pub : comment cela fonctionne ?

Cette expérimentation se déroule sur 3 ans et concerne au 1er septembre 11 collectivités territoriales et 136 communes.

En septembre dernier, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé un appel à candidature pour les collectivités volontaires pour l’expérimentation du « Oui-Pub ». Cet appel à candidature était ouvert jusqu’au 26 novembre 2021. Les candidatures ont ensuite été examinées et sélectionnées de façon à représenter la diversité des territoires et des populations françaises. Après rédaction du décret d’application par le gouvernement les collectivités qui participent à l’expérimentation ont été fixées pour une durée de 36 mois.

Le Oui-Pub : quels objectifs ?

Cette expérimentation a pour but d’évaluer objectivement l’intérêt et les conséquences du Oui-Pub. 6 mois avant la fin de l’expérimentation, une évaluation  sera menée. Elle portera sur les critères sociaux (emplois), économiques (chiffre d’affaires de tous les secteurs d’activité concernés) et environnementaux. Une comparaison des impacts environnementaux entre la distribution d’un imprimé publicitaire et son équivalent digital sera également effectuée.