Les coulisses du prospectus

Le prospectus : définition

Le prospectus est un support publicitaire sur papier, reçu en boîtes-en-lettres. Egalement appelé imprimé publicitaire, le prospectus est un mode de publicité à des fins commerciales. Le prospectus est un moyen de communication ciblée : par exemple, un habitant d’appartement ne recevra pas de flyer publicitaire pour une véranda.

Qui utilise les prospectus et pourquoi ?

63 % des Français considèrent la lecture d’un prospectus comme un moment de détente1 et en plus ils y trouvent leur intérêt puisque les prospectus contribuent à optimiser leur pouvoir d’achat grâce aux différentes promotions qu’ils contiennent. En effet, le pouvoir d’achat est véritablement au cœur des préoccupations des consommateurs : 73 % des lecteurs d’imprimés publicitaires sont utilisateurs de bons de réduction et chaque année c’est 140 euros en moyenne qu’ils économisent2 !

Côté annonceurs, les campagnes de distribution d’imprimés publicitaires permettent de dynamiser l’activité dans les points de vente3. Et certains commerces en ont particulièrement besoin, c’était notamment le cas durant la période de crise sanitaire où il était primordial de soutenir l’économie locale. Le prospectus est aussi le support associé la communication de proximité : 8 Français sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un prospectus4. Ce qui signifie forcément un impact positif sur les ventes : 13% c’est le chiffre d’affaires moyen supplémentaire généré par une campagne de prospectus pour une enseigne3.

1Baromètre Culture Papier, Culture Papier, Mediaprism – 2017

2Etude Nielsen, 2019

3Etude Kantar World Panel, 2019

4Parcours du courrier CSA – MEDIAPOST, 2018