A propos du Stop-Pub

En 2004, le dispositif Stop-Pub est créé par l’ADEME pour permettre aux citoyens qui ne souhaitent pas recevoir d’imprimés publicitaires non adressés d’apposer un autocollant sur leur boîte aux lettres pour exprimer leur volonté de ne pas recevoir de prospectus. 

Selon les résultats d’une enquête présentée par l’ADEME en mars 2020, plus de 80% des personnes disposant d’un autocollant « stop pub » sur leur boîte aux lettres se déclarent globalement satisfaites de son impact pour réduire la quantité d’imprimés publicitaires sans adresse.  

Pour se procurer un autocollant Stop-Pub vous pouvez télécharger et imprimer chez vous le modèle du Ministère de la Transition Ecologique accessible ici.

Et si malgré l’apposition d’un autocollant Stop-Pub vous constatez la réception d’imprimés publicitaires dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.respect-stop-pub.fr

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un Stop-Pub :

  • Le Stop-Pub peut être téléchargé sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, imprimé puis scotché sur votre boîte aux lettres.
  • Le Stop-Pub peut être obtenu auprès de la plupart des collectivités territoriales qui disposent d’autocollants.
  • Le Stop-Pub peut être commandé auprès de sites tiers et de points de distribution.
  • Il est également possible pour un particulier de signifier son souhait de ne pas recevoir de prospectus en l’indiquant de n’importe quelle manière sur sa boîte aux lettres (étiquette libre, mention manuscrite…)

 

Vous faites peut-être partie d’une zone de l’expérimentation Oui-Pub : consulter la liste.

Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, sans mention « Oui-Pub » sur votre boîte aux lettres, vous ne recevrez plus de catalogues promotionnels à compter du 1er juillet 2022. Si vous souhaitez continuer à recevoir des prospectus vous devez faire figurer une mention Oui-Pub sur votre boîte-aux-lettres.

Quoi qu’il en soit au début de l’expérimentation Oui-Pub sur votre ville, une suspension temporaire de distribution de prospectus aura lieu le temps d’identifier les personnes souhaitant recevoir de la publicité et que ces dernières soient assez nombreuses. Alors pour faire accélérer les choses et recevoir rapidement vos publicités préférées dans votre boîte-aux-lettres n’hésitez pas à inciter vos voisins à adopter le Oui-Pub !

Si vous ne faites pas partie d’une zone de l’expérimentation, que vous n’avez pas de Stop-Pub et que vous ne recevez pas de prospectus nous vous invitons à le signaler ici.

La distribution étant une activité humaine, une possibilité d’erreur existe malgré l’engagement des entreprises de distribution à respecter les autocollants Stop-Pub.

Si vous constatez ce type d’anomalie dans la distribution et recevez des imprimés publicitaires non adressés malgré l’apposition d’une étiquette Stop-Pub, vous pouvez le signaler sur ce site.

 

Le Oui-Pub et le Stop-Pub sont contraires. Si vous êtes en zone expérimentale Oui-Pub :

  • L’autocollant Stop-Pub n’est plus nécessaire si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. Nous vous conseillons de l’enlever dans la mesure où le dispositif Oui-Pub implique qu’il est interdit de distribuer des imprimés publicitaires en boîte aux lettres sauf si une mention Oui-Pub est apposée.
  • Si vous souhaitez continuer à recevoir de la publicité, vous devez dans ce cas apposer un autocollant Oui-Pub.

 

Oui cela ne change rien pour vous si vous ne faites pas partie d’une zone de l’expérimentation Oui-Pub. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité dans votre boite-aux-lettres il faut conserver votre autocollant Stop-Pub.

 

Si vous ne faites pas partie d’une zone de l’expérimentation Oui-Pub votre Stop-Pub sera toujours valable.

Si vous faites partie d’une zone  expérimentale Oui-Pub, votre Stop-Pub ne sera plus valable à partir du 1er juillet puisque ce sera le dispositif Oui-Pub qui entrera en vigueur.